Thé vert Gyokuro - Considéré comme l'un des meilleurs thés japonais
26 Janvier 2016 | par Maison de thé LUPICIA | 1. À la découverte du thé
Le Gyokuro est un « thé d’ombre », c’est-à-dire que les théiers sont recouverts par des bâches 2 ou 3 semaines précédant la récolte afin de filtrer en grande partie la lumière du jour. Ainsi privées de soleil, les feuilles vont développer leur teneur en chlorophylle et acides aminés tout en diminuant leur quantité de catéchine (tanins responsables de l’astringence ou amertume du thé).
Le thé Gyokuro est produit en petite quantité et ne représente que 1% de la production de thés verts japonais. On en produit principalement dans les préfectures de Kyôto et Fukuoka.
Attention, le thé vert Gyokuro est un thé fragile et il devra être infusé brièvement avec une eau chaude aux alentours de 55-60°C pour ne pas le brûler. Il se déguste par petites gorgées.
Les feuilles restantes après infusion, d’un vert éclatant et également très douces, peuvent être consommées. Au Japon, on les sert aux clients, le plus souvent assaisonnées de sauce shôyu (sauce au soja) ou ponzu (sauce soja et agrumes acidulés).
> Découvrez nos thés verts japonais.
Retrouvez dans la boutique
Ajouter un commentaire